Main Content

Moyens de contraception sur ordonnance

Pilule

La pilule contraceptive est un comprimé oral à prendre quotidiennement. Elle prévient la grossesse en empêchant la libération d’un ovule (ovulation), en épaississant la glaire cervicale et en modifiant la muqueuse utérine. 

Elle doit être prescrite par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou le cabinet de votre médecin de famille. 

Contraceptives - IUD

Dispositif intra-utérin (DIU)

Il s’agit d’un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l’utérus par un ou une prestataire de soins de santé. Il en existe 2 types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal.

Le DIU au cuivre empêche les spermatozoïdes de se déplacer et d’atteindre l’ovule. Il modifie aussi la muqueuse utérine de sorte qu’un ovule fécondé ne peut pas s’y implanter.

Le DIU hormonal épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Il modifie aussi la muqueuse utérine de sorte qu’un ovule fécondé ne peut pas s’y implanter. 

Un DIU peut rester en place de 3 à 10 ans (selon le type), mais il peut être retiré à tout moment par un ou une prestataire de soins de santé.

La pose d’un DIU doit être prescrite par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou le cabinet de votre médecin de famille. 

Anneau vaginal

Il s’agit d’un mince anneau de plastique flexible et transparent qu’on place dans le vagin. Il prévient la grossesse en empêchant la libération d’un ovule (ovulation), en épaississant la glaire cervicale et en modifiant la muqueuse utérine. On le remplace à chaque cycle menstruel.

L’anneau vaginal doit être prescrit par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou le cabinet de votre médecin de famille. 

Timbre

Le timbre est un petit carré qu’on applique sur la peau et qu’on porte pendant une semaine. Il prévient la grossesse en empêchant la libération d’un ovule (ovulation), en épaississant la glaire cervicale et en modifiant la muqueuse utérine.

Il doit être prescrit par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou le cabinet de votre médecin de famille. 

Contraceptif injectable

Il prévient la grossesse en épaississant la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Il peut aussi bloquer la libération d’un ovule (l’ovulation) chez certaines personnes. Il est administré environ tous les 3 mois.

L’injection doit être prescrite par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou le cabinet de votre médecin de famille. 

Implant contraceptif

L’implant contraceptif est un petit dispositif qui est inséré sous la peau de la partie supérieure du bras. Il prévient la grossesse en empêchant la libération d’un ovule (ovulation) et en épaississant la glaire cervicale. Il peut rester en place pendant 3 ans, mais il peut être retiré à tout moment par un ou une prestataire de soins de santé.

L’implant doit être prescrit. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou votre médecin de famille.