Main Content

Méthodes de contraception naturelles

Abstinence

L’abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles. Elle peut prendre plusieurs formes. En ce qui a trait à la contraception, l’abstinence est l’absence de relation où le pénis entre dans le vagin. En théorie, l’abstinence est efficace à 100 % pour prévenir la grossesse. Cependant, il est rare que les gens s’abstiennent à 100 %.

Méthodes de sensibilisation à la fertilité

Il s’agit de méthodes qui permettent de déterminer à quel moment une personne est susceptible de tomber enceinte (période de fécondité). La personne peut ainsi choisir d’utiliser un condom pendant cette période ou d’éviter les relations sexuelles par pénétration vaginale.

Il peut être difficile de cerner la période de fertilité. Cette méthode a un taux d’échec très élevé. Elle n’est pas recommandée comme moyen de contraception fiable.

Pour en savoir plus, consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou votre médecin de famille. 

Méthode du retrait (coït interrompu)

Cette méthode consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation; l’éjaculation se produit à l’extérieur et loin du vagin. 

Cette méthode a un taux d’échec très élevé. Elle N’EST PAS recommandée. 
En effet, avant l’éjaculation, un liquide s’écoule du pénis: c’est le liquide pré-éjaculatoire, qui peut contenir des spermatozoïdes. Il y aussi un risque que la personne ne retire pas son pénis à temps. 

Pour en savoir plus, consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou votre médecin de famille.