Main Content

Méthodes de contraception d’urgence

DIU au cuivre

Un dispositif intra-utérin, aussi appelé DIU, est un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l’utérus par un ou une prestataire de soins de santé. Il peut être inséré jusqu’à 7 jours après une relation sexuelle non protégée.

Lorsqu’il est inséré avant l’ovulation, le DIU au cuivre empêche la fécondation en barrant la route aux spermatozoïdes. S’il est inséré après l’ovulation, le DIU au cuivre empêche un ovule fécondé de s’implanter dans la muqueuse utérine.

La pose d’un DIU doit être prescrite par un ou une prestataire de soins de santé. Consultez la clinique yukonnaise de santé sexuelle, votre centre de santé local ou votre médecin de famille. 

Contraceptif ou anovulant d’urgence

Il s’agit d’une pilule qui peut être prise de 3 à 5 jours (selon le type de pilule) après une relation sexuelle non protégée. Elle retarde la libération d’un ovule avant l’ovulation. Si l’ovulation est sur le point de se produire ou qu’elle a déjà eu lieu, la pilule ne fonctionnera pas.

La pilule doit être prise le plus tôt possible après une relation sexuelle non protégée.

On peut se la procurer SANS ordonnance à la pharmacie ou gratuitement à la clinique yukonnaise de santé sexuelle, au Centre de lutte contre les maladies transmissibles ou dans un centre de santé.