- Si vous avez des relations sexuelles, passez un test de dépistage des ITS tous les 3 à 6 mois et, au besoin, suivez le traitement prescrit.
- Utilisez un condom ou une digue dentaire lors des rapports sexuels.
- Demander à son ou à sa partenaire à quand remonte son dernier test de dépistage et quel moyen de contraception ou de prévention des ITS il ou elle utilise.
- Garder les jouets sexuels propres et les couvrir d’un condom s’ils sont utilisés par plusieurs partenaires.
- Éviter les relations sexuelles (orales et génitales) en présence de coupures ou de lésions.
- Maintenir son état vaccinal à jour. Au Yukon, on peut se faire vacciner au Centre de lutte contre les maladies transmissibles, au Centre de santé de Whitehorse ou dans un centre de santé local.
Faut-il utiliser un condom pour le sexe oral?
- Oui! Utiliser un condom en cas de sexe oral peut prévenir les infections. Vous pouvez utiliser des condoms aromatisés pour rendre l’expérience plus agréable.
- Pour des caresses buccales de la vulve ou de l’anus, on peut utiliser une digue dentaire, aromatisée ou non. On peut aussi créer une barrière en coupant le rebord d’un condom et en le déroulant.
Conseil santé
Les lubrifiants à base d’eau rendent l’utilisation du condom plus confortable. Les condoms doivent être conservés à température ambiante. Les animaux sont attirés par l’odeur du latex : c’est pourquoi il faut jeter le condom dans une poubelle munie d’un couvercle.
Utilisation d’un condom vaginal ou anal
On appelle ce type de condom « condom interne », puisqu’on l’insère dans le vagin ou dans l’anus. Il empêche le sperme d’entrer en contact avec le vagin. Il peut empêcher la transmission d’une ITS en réduisant le contact avec la peau et les fluides corporels.
On peut se procurer gratuitement des condoms internes au centre Blood Ties Four Directions.
5. Laisser environ 1 pouce de l’anneau extérieur en dehors du vagin. Insérer le pénis en faisant attention de ne pas pénétrer le vagin entre le condom et la paroi vaginale. Pour une relation sexuelle anale, les étapes sont les mêmes sauf qu’on retire l’anneau intérieur. Retirer délicatement le condom du vagin ou de l’anus.
Pour une relation sexuelle anale, les étapes sont les mêmes sauf qu’on retire l’anneau intérieur.
Faire sa propre digue dentaire
Les digues dentaires sont parfois difficiles à trouver. Voici comment en fabriquer une à partir d’un condom :
- Retirer le condom externe de son emballage.
- Faire une petite incision dans le rebord.
- Dérouler le condom de sorte à former un morceau de latex rectangulaire.
