Main Content

ITS virales

L’hépatite B peut se transmettre lors d’un rapport sexuel vaginal, oral ou anal avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise par une seringue contaminée. On la diagnostique à l’aide d’une analyse sanguine. Il n’existe pas de traitement contre l’hépatite B. Chez la plupart des gens, le virus disparaît de lui-même après quelque temps. L’hépatite B peut parfois causer une infection à long terme qui est susceptible d’entraîner des lésions au foie. 

La vaccination peut être utilisée comme moyen de prévention. Au Yukon, on administre ce vaccin aux bébés. Consultez votre dossier de vaccination pour vérifier que vous l’avez bien reçu.

L’hépatite C se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée. Elle peut se transmettre par l’utilisation de matériel de consommation de drogues (aiguilles ou matériel d’inhalation) contaminé. La contamination peut aussi se produire lors d’un rapport sexuel vaginal, oral (plus rarement) ou anal avec une personne infectée. 

Le diagnostic se fait par analyse sanguine et le traitement consiste en la prise de médicaments antiviraux. Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C. 

Le virus du papillome humain (VPH) est très répandu et il en existe plusieurs souches. Il se transmet lors d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral avec une personne infectée. Selon la souche, le virus peut causer certains cancers ou des verrues génitales. 

Le diagnostic se fait au moyen d’un examen visuel ou d’un prélèvement de cellules du col de l’utérus. Le traitement dépend du type de VPH. La vaccination peut prévenir l’infection par certaines souches du virus. 

Le virus de l’herpès simplex (ou herpès) est une ITS très répandue qui peut se transmettre lors d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral avec une personne infectée, mais aussi par un simple contact de peau à peau, comme un baiser sur la joue. Les symptômes se manifestent par des lésions sur les parties génitales ou la bouche (ce qu’on appelle les « feux sauvages »).

Les préjugés au sujet de l’herpès sont souvent bien pires que la maladie elle-même. Les médicaments antiviraux réduisent la gravité des éruptions.

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peut se transmettre lors d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral (plus rarement) avec une personne infectée. Il peut aussi être transmis pendant l’accouchement ou l’allaitement, ou par une seringue infectée. Le VIH s’attaque au système immunitaire. 

Le diagnostic se fait par analyse sanguine et le traitement consiste en la prise de médicaments antiviraux. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut évoluer vers le syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Le sida se développe lorsque le système immunitaire est si affaibli qu’il n’arrive plus à défendre le corps, même contre les infections courantes, comme la grippe. Le sida est une maladie mortelle.