Main Content

ITS bactériennes

La chlamydia et la gonorrhée sont des ITS très courantes qui se transmettent lors d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral avec une personne infectée. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent endommager les organes génitaux. Diagnostiquées au moyen d’un test d’urine ou d’un prélèvement, les deux maladies se traitent avec des antibiotiques. 

La syphilis se transmettre lors d’un rapport sexuel vaginal, oral ou anal avec une personne infectée. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des lésions au cerveau, au cœur et au système nerveux, et même entraîner la mort. Une analyse de sang permet de diagnostiquer l’infection, qui se traite avec des antibiotiques. 

La syphilis congénitale est une infection transmise par une personne enceinte à son bébé pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Elle peut causer des problèmes de santé très graves (mortinaissance, décès après la naissance ou maladies graves à long terme). Une personne enceinte peut être traitée pendant la grossesse ou après avoir donné naissance. Dans la plupart des cas, un diagnostic et un traitement précoces permettent de réduire le risque de conséquences graves. Le dépistage est le meilleur moyen de savoir si un traitement est nécessaire pendant la grossesse.