Main Content

Changements vécus par tous les types de corps

Odeurs corporelles

À la puberté, de nouvelles glandes sudoripares se développent. La sueur qui est sécrétée par ces glandes se mélange aux bactéries présentes sur le corps. C’est ce qui produit l’odeur. Se laver tous les jours et mettre du déodorant aide à atténuer les odeurs corporelles.

Poussées de croissance

On dit qu’on a une poussée de croissance quand on grandit de plus de 3 cm en une année. Pendant une poussée de croissance, l’allongement des tendons peut être douloureux; des médicaments et le repos peuvent procurer un certain soulagement.

 

Croissance des pieds

Les pieds sont la première partie du corps à grandir à la puberté.

Boutons et cheveux gras

Les glandes sébacées, qui se trouvent sous la peau, sécrètent du sébum, une substance huileuse qui contribue à garder notre peau et nos cheveux doux. À la puberté, la production de sébum augmente, ce qui peut boucher les pores de la peau et rendre les cheveux gras. Une bonne hygiène quotidienne aide à éliminer le surplus de sébum. Si les mesures d’hygiène ne suffisent pas à atténuer l’acné, un traitement médicamenteux peut être envisagé. 

Poils

Des poils poussent à différents endroits sur le corps, notamment aux aisselles et aux parties génitales. La couleur et la texture de ces poils peuvent être différentes de celles des cheveux. Certaines personnes préfèrent retirer ces poils, d’autres non.

Bouleversements émotionnels

À la puberté, les émotions peuvent être très variables. Faire de l’exercice, bien manger et se reposer peut faciliter la gestion des émotions.